Présentation de la revue

L’ambition de la Revue Management & Innovation (RM&I) est de couvrir l’ensemble des champs des sciences de Gestion sans en privilégier aucun. De même, toutes les démarches scientifiques sont acceptées pourvu qu’elles soient rigoureuses. Nous pensons qu’avec la multiplication des centres des études doctorales et l’augmentation importante des enseignants chercheurs en sciences de gestion il existe un potentiel suffisant pour permettre à une revue de qualité en sciences de gestion de trouver son lectorat et ses contributeurs. De plus, il est nécessaire de faciliter la valorisation de travaux scientifiques de qualité qui prennent le Maroc et ses organisations comme terrain.

La revue RM&I fonctionne selon les critères désormais bien établis des revues scientifiques internationales : lecture préalable des soumissions par les deux éditeurs et, si la soumission entre bien dans les exigences de la revue, évaluation en double aveugle par des pairs choisis au sein d’un comité scientifique par les éditeurs. Nous essayons de respecter des délais raisonnables pour gérer le process d’évaluation et, dans tous les cas,  nous nous efforçons d’avoir une attitude bienveillante.

Outre les chercheurs qui proposent spontanément des articles, nous cherchons à valoriser les travaux de recherche des Écoles doctorales, des structures de recherche à travers leurs thèmes d’étude. Nous souhaitons que ces structures soient mieux connues et reconnues par la Communauté académique.

Nous publions des articles de chercheurs venant de divers horizons, en français essentiellement sans nous interdire de publier des textes en langues anglaise ou arabe.

Nous publions, comme beaucoup de nos grands confrères, 2 sortes de numéros :

  • Des numéros comprenant des articles et un cahier spécial cordonné-avec toujours la même rigueur académique – en général par le responsable d’une structure de recherche;
  • Des numéros spéciaux, complètement dédiés à un thème fort. Souvent ces numéros spéciaux suivent le déroulement d’une manifestation au cours de laquelle les meilleures communications sont sélectionnées. Dans ces numéros spéciaux, il nous arrive de laisser certains responsables d’entreprise s’exprimer pour modestement entamer un dialogue entre nos deux univers.

 

Retour haut de page